Comment faire des smoothies facilement

Ce qui est génial avec les smoothies, c’est que tout le monde peut en faire. Vous n’avez pas besoin de savoir cuisiner, ils nécessitent très peu d’équipement ou de préparation et presque tous les fruits ou légumes peuvent être utilisés. Si vous savez hacher des fruits, vous pouvez apprendre à faire un smoothie.

Préparés avec les bons ingrédients, les smoothies sont les aliments les plus riches en nutriments qui soient. Utilisez-les comme substitut de repas, comme collation ou pour donner un regain d’énergie après l’effort.

Bien qu’il n’y ait que quelques règles à respecter pour préparer des smoothies, il peut être difficile de s’y retrouver avec tous les choix possibles. Les possibilités sont absolument infinies.

Quels fruits ou légumes dois-je utiliser, dois-je ajouter du jus de fruit, de l’eau ou du lait. Qu’en est-il des édulcorants et des arômes ?

Si vous utilisez les mauvais ingrédients, vous risquez de vous retrouver avec un monstre bourré de sucre et de calories ou avec un produit brun et laid.

Nous avons répondu à toutes vos questions (nous l’espérons). Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer un smoothie délicieux et sain. Il suffit de suivre nos règles et directives simples.

Apprendre à faire un smoothie est facile. Alors bon mixage.
Un smoothie se compose de cinq parties :

1. La base liquide

Tous les smoothies ont besoin d’une base liquide. Elle permet de mélanger les fruits et les légumes pour obtenir une consistance lisse, car les lames doivent être entourées de liquide pour que le processus de mixage soit réussi.

De quelle quantité de liquide avez-vous besoin ?

Le ratio accepté est normalement de 1 à 2 tasses de liquide pour 3 tasses de fruits. Mais bien sûr, cela peut varier en fonction du type de fruit utilisé. Certains fruits, comme la pastèque, rendent votre smoothie aqueux, ce qui signifie que vous aurez besoin de moins de liquide.

De l’eau

Si vous voulez un smoothie sans produits laitiers et pauvre en calories, l’eau est la solution. Il est recommandé d’utiliser de l’eau pure et filtrée.

Du jus de fruits

Les jus de fruits comme l’orange, la pomme, l’ananas et la grenade sont parfaits pour les smoothies. Ils leur donnent un petit goût sucré supplémentaire. Mais évitez les variétés commerciales à forte teneur en sucre. Si vous avez le temps, le mieux est d’utiliser du lait fraîchement pressé, sinon choisissez une marque sans sucre.

Du lait

Si vous utilisez des produits laitiers, optez pour du lait écrémé ou une autre option à faible teneur en matières grasses. Les alternatives non laitières sont le lait de soja, les laits de noix ou le lait de coco. Les laits de noix sont mes préférés. Vous pouvez utiliser des amandes, des noix de cajou, des noix de pécan ou des noix.

Du thé

Le thé vert est un ingrédient courant des smoothies et contient de précieux antioxydants.

2. Les fruits et légumes

La prochaine chose à ajouter sont les fruits et les légumes. Presque toutes les combinaisons de fruits et de légumes peuvent être utilisées dans les smoothies. Les smoothies peuvent être composés uniquement de fruits ou d’une combinaison de fruits et de légumes. La plupart des gens préfèrent ajouter des fruits à leurs smoothies verts. Non seulement le goût est meilleur, mais vous bénéficiez des avantages supplémentaires des deux. Les légumes nourrissent, tandis que les fruits purifient.

Les fruits peuvent être utilisés frais ou congelés. À moins que vos fruits ne soient frais et en bon état, la congélation est souvent le meilleur choix. Ils sont cueillis et congelés à l’apogée de leur maturité et de leur fraîcheur, ce qui leur confère tous leurs bienfaits. Si vous avez un surplus de fruits pendant la saison de croissance, vous pouvez les congeler.

L’utilisation de fruits congelés présente également un autre avantage. Comme vous n’avez pas besoin d’ajouter de la glace, la saveur intense des fruits est préservée sans être diluée.

Les smoothies sont un excellent moyen d’ajouter des légumes verts à votre alimentation. Ne vous inquiétez pas, vous ne pourrez pas vraiment les goûter, leur goût est masqué par les fruits. Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de manger des légumes verts, c’est un moyen facile et agréable de consommer les cinq portions de fruits et légumes recommandées par jour, le tout dans un verre.

Lorsqu’on prépare un smoothie vert, la proportion est généralement de 60 % de fruits et 40 % de légumes. C’est uniquement pour le goût. Les légumes verts seuls sont plutôt fades et sans goût.

3. Les épaississants

La différence entre les smoothies et les boissons aux fruits est leur consistance. Vous aurez certainement besoin d’ajouter un épaississant pour obtenir cette crème caractéristique des smoothies et éviter une boisson trop liquide.

Les meilleurs épaississants sont :

  • Bananes
  • Mangues
  • Avocats
  • Les fruits congelés

Le yaourt peut également être utilisé comme épaississant et s’accorde avec la plupart des fruits. Mais évitez les variétés aromatisées et pleines de sucre. Mon préféré est le yaourt à la grecque. Il est plus épais et plus crémeux que les yaourts normaux, ce qui donne à vos smoothies un aspect crémeux et velouté.

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de règle absolue pour préparer des smoothies. Ajustez au fur et à mesure. S’il est trop liquide, ajoutez une banane. S’il est trop épais, ajoutez du liquide.

Faut-il ajouter de la glace quand on prépare un smoothie ?

L’ajout de glace donnera à vos smoothies ce froid caractéristique et les rendra plus épais et plus crémeux, mais il a aussi pour effet d’en édulcorer le goût. Si vous utilisez des fruits congelés ou du yaourt congelé, vous pouvez omettre la glace. Personnellement, je préfère utiliser des fruits congelés. Ils ajoutent à la saveur et servent d’épaississant.

Si vous ajoutez de la glace, commencez par ajouter environ trois glaçons à votre smoothie, puis passez au hachoir ou au broyeur de glace pendant 30 secondes. Si vous décidez d’en ajouter plus, répétez le processus pendant environ 30 secondes supplémentaires ou jusqu’à ce que votre smoothie soit épais et crémeux.

4. Les arômes et édulcorants

Les smoothies aux fruits n’ont généralement pas besoin de beaucoup d’édulcorants supplémentaires. En fait, si vous avez ajouté deux ou trois fruits à votre smoothie, vous avez atteint votre apport quotidien recommandé en fruits et votre smoothie aura tout le goût sucré dont il a besoin.

Les smoothies verts, en revanche, ont parfois besoin d’un coup de pouce pour être plus appétissants. Même si vous avez ajouté quelques fruits à votre smoothie vert, vous pouvez ajouter :

  • Miel
  • Vanille
  • Sirop d’érable
  • Cannelle
  • Noix de muscade

Les fruits séchés sont une autre bonne option. Comme les fruits sont séchés, leur goût et leur teneur en sucre sont concentrés. Le simple fait d’ajouter une banane donnera un coup de fouet à vos smoothies verts.

Pour une sensation de goût différente, vous pouvez utiliser des épices comme le curcuma, la cardamome et le gingembre.

Ou des herbes comme la menthe, le persil ou le basilic.

5. Les extras santé

Si vous utilisez vos smoothies comme substitut de repas et que vous souhaitez ajouter des protéines supplémentaires à vos smoothies, envisagez d’y ajouter :

  • De l’avoine
  • Noix
  • Graines
  • Haricots
  • Fromage blanc
  • Tofu

Toutes les noix contiennent de grandes quantités de protéines, de vitamine E et de fibres aux propriétés anticancéreuses. Elles peuvent être ajoutées entières ou transformées en lait de noix.

Les poudres protéinées sont une option mais ne sont pas absolument nécessaires si vous avez ajouté des ingrédients supplémentaires.

Si vous utilisez vos smoothies comme substitut de repas et que vous souhaitez ajouter des protéines supplémentaires à vos smoothies, envisagez d’y ajouter :

  • De l’avoine
  • Noix
  • Graines
  • Haricots
  • Fromage blanc
  • Tofu

Toutes les noix contiennent de grandes quantités de protéines, de vitamine E et de fibres aux propriétés anticancéreuses. Elles peuvent être ajoutées entières ou transformées en lait de noix.

Les poudres protéinées sont une option mais ne sont pas absolument nécessaires si vous avez ajouté des ingrédients supplémentaires.

Faire un smoothie facilement

Ingrédients à éviter dans les smoothies

Pour que vos smoothies soient aussi sains que possible, certains ingrédients sont à éviter. Les ingrédients riches en sucre et en graisses fournissent simplement des calories indésirables avec très peu d’avantages nutritionnels.

Laissez donc de côté :

  • Le sucre
  • Les jus de fruits sucrés
  • Les produits laitiers gras
  • Crème fouettée
  • Crème glacée
  • Sorbet
  • Sirop
  • Yaourts aromatisés
  • Conserves de fruits au sirop de sucre
  • Mélanges pour pudding
  • Édulcorants artificiels
Ingrédients à éviter dans smoothies