Le blender

Le blender est l’appareil à smoothie. Il ressemble à un mixeur et permet de préparer facilement de délicieux smoothies avec toutes sortes de fruits, même très robustes.

Comment choisir son blender ?

Note: vous pouvez aussi consulter notre comparatif de blender

Plutôt que de vous orienter vers une marque de blender, voici les éléments importants pour choisir son appareil à smoothies:

  1. la puissance: pour hacher toutes sortes de fruits et autres ingrédients utilisés dans la préparation de smoothies, je vous conseille de ne pas choisir un smoothie avec une puissance inférieure à 400w. Si vous souhaitez faire de la glace pilée, montez ce minima à 500w.
  2. la contenance de sa cruche: plus son volume est élevé et mieux c’est, mais plus il prend de place. Ne descendez pas en dessous d’1,5L, sous peine de devoir faire deux fois la recette si vous avez quelques amis venus déguster. Privilégiez la largeur du blender à sa longueur, afin d’introduire aisément les fruits. Si vous souhaitez faire de la glace pilée, choisissez un blender vous permettant d’utiliser en option une cruche en inox.

Ci-dessous, vous trouverez quelques blender de marque que nous recommandons:

Quelle différence entre blender et mixeur ?

Les deux fonctionnent de la même manière et se composent d’un socle contenant un moteur pour actionner une lame ainsi que d’une cruche. La différence se situe bien souvent au niveau de la puissance. Là ou un blender digne de ce nom aura une puissance supérieure à 400W (nécessaire pour broyer correctement tous les fruits), certains mixeur dont la fonction n’est pas forcément de faire des smoothies peuvent avoir une puissance insuffisante (200w ou moins). La différence se situe également parfois au niveau de l’ergonomie: la cruche du smoothie est conçue de manière à accueillir un volume de fruits conséquent, ce qui n’est pas le cas de tous les mixeurs. Le prix est également une différence notable: le blender coûte en général 30% de plus qu’un mixeur.

Quelle différence entre blender et centrifugeuse ?

Un blender est destiné à concevoir une purée de fruit épaisse, c’est à dire à conserver la pulpe en « hachant » les fruits. La centrifugeuse, elle, sert à fabriquer des jus de fruit, c’est à dire en écartant les morceaux de pulpe de la préparation. Aussi, la centrifugeuse tolèrent mal certain fruits consistants comme la banane ou la mangue, et ne vous permet également pas d’ajouter certains ingrédients utilisés dans certains smoothie comme des crèmes glacées.

Farces et Attrapes Tout pour la fete